preloader
Scroll to top
en fr

Finance de l’Économie Circulaire

Ce collège de travail réunit les investisseurs publics et privés, les organisations de financement et les fonds d’investissement. Son objectif : l’élaboration de circuits de financement pour l’innovation, les nouveaux modèles de création de valeur et d’ échanges vers l’économie circulaire et la protection du climat.

Il vise à :

1. Définir un cadre pour les circuits de financements et les chaines de valeurs de l’Economie Circulaire en Europe

    • Imaginer les modèles de comptabilité extra-financière et/ou intégrée permettant de déterminer et de prendre en compte les impacts
      environnementaux et sociaux dans la valeur.
    • Envisager la création de valeur(s) nouvelle(s) à partir de la data dédiée à la mise en place de financements participatifs.
    • Déterminer les modèles de levées de fonds pour des projets locaux en matière d’économie circulaire et de protection du climat.
    • Définir et orienter les débats pour les appuis à la garantie des projets économie circulaire de la BEI + financements des projets par l’Union Européenne.
    • Veiller à la construction de systèmes digitaux pour l’échange de valeur – Economie Circulaire (notamment par la Blockchain)

2. Créer le contexte idéal d’investissement et de financement de projets pour le Climat & l’Economie Circulaire

    •  Aider les investisseurs et les organisations de financement à détecter les futures pépites et être mis en relation avec des porteurs de projets innovants européens.
    • Favoriser le dialogue avec les institutions Européennes (notamment Banque Européenne d’Investissement) pour préciser et impulser de nouveaux cadres favorisant l’investissement et sécurités d’investissement dans les projets, startups et PMEs innovantes.
    • Assurer un dialogue permanent avec les institutions Européennes pour l’évolution des mécanismes de co-financement (subventions-prise de participations-garanties) pour faire émerger le plus grand nombre possible de projets innovants et d’entreprises nouvelles.
    • Participer aux actions de consolidation de projets tout au long du processus de création.
    • Les investisseurs et les co-financements ont une place clé dans dans le Green New Deal européen de l’économie circulaire. Par la conjonction des actions et des fonds public-privés, il s’agira de favoriser l’émergence du plus grand nombre d’innovations possibles, et d’assurer la création du plus grand nombre d’entreprise nouvelles et performantes pour le développement de l’économie circulaire.

Les investisseurs et les co-financements ont une place clé dans le plan Juncker pour la croissance (lancé en 2016) et dans le Green New Deal européen de l’économie circulaire. Par la conjonction des actions et des fonds public-privés, il s’agira de favoriser l’émergence du plus grand nombre d’innovations possibles, et d’assurer la création du plus grand nombre d’entreprise nouvelles et performantes pour le développement de l’économie circulaire. 

Les autres collèges de travail de l'OCCE: