preloader
Scroll to top
en fr

Pourquoi devenir un territoire porteur d’initiative technologique ?

Une philosophie orientée vers la croissance verte et durable, la génération d’activités nouvelles et la création d’emploi dans les territoires et pour l’Europe

Il n’existe pas de projet économique, ni d’innovation possible sans territoire d’accueil. L’OCCE propose donc aux régions, aux collectivités et à l’ensemble des acteurs locaux de devenir promoteurs d’innovation, d’être territoires de naissance et d’installation d’activités nouvelles. Les innovations portées ont vocation à se transformer en investissements, en emplois et en réussites industrielles autour des enjeux clés de l’Economie Circulaire.

Il s’agit ainsi d’intervenir très en amont dans le processus d’attraction de projets d’avenir.  L’installation de prototypes et d’entreprises innovantes sur le territoire contribuent à renforcer la singularité industrielle et technologique de ces territoires, à en renforcer l’intelligence compétitive et à consolider le maillage entre collectivités locales, institutions consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers) et acteurs du développement économique (publics, institutionnels ou associatifs (BGE, France Initiative Réseau, …)

Parce que chaque territoire a des particularités géographiques et physiques, chaque potentiel d’utilisation de ses ressources naturelles pour la production et la gestion de modèles d’économie circulaire  est différent. Avec l’OCCE, l’accueil d’une technologie, d’un prototype et d’un financement pour ce territoire tient à ses particularités. Accueillir une technologie innovante est également déterminant pour un positionnement original et la promotion de ce territoire dans les médias. Cette ouverture vers l’avenir témoigne de son dynamisme pour le développement, la définition de son identité et sa croissance.

La démarche de l’OCCE s’inscrit pleinement dans le cadre des stratégies des territoires pour l’Economie Circulaire et la croissance verte, du plan Juncker de l’Union Européenne pour la génération d’innovation et d’activités nouvelles (allant jusqu’à la définition d’un GREEN NEW DEAL européen) ou encore des objectifs de réduction d’émission de carbone et gaz à effets de serre issus de la COP 21, conférence pour le Climat.

Dans ce sens, les membres de L’OCCE appelleront prochainement à une initiative Européenne vers la définition d’un Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ECONOMIE CIRCULAIRE pour arriver plus rapidement à ces différents objectifs.

L’action de l'OCCE pour les territoires visera notamment à :

Rendre concret les plans Economie Circulaire

Rendre concret les plans Economie Circulaire

des grandes régions, en apportant un volet complémentaire de financement via les fonds Innovation ou le projet de FEDER, l’émergence de SEM ou de Partenariats public-privés (PPP) pour le développement d’infrastructures pour l’économie circulaire

Favoriser l’accueil de prototypes et d’innovations,

Favoriser l’accueil de prototypes et d’innovations,

de fournir un cadre de financements, depuis le simple démonstrateur jusqu’à l’équipement structurant sur le territoire.

Accompagner des initiatives locales technologiques

Accompagner des initiatives locales technologiques

des acteurs privés (PMEs, innovateurs, inventeurs, entrepreneurs, jeunes actifs innovants …) ou des acteurs publics (universités et centres de recherches) vers la construction d’une activité nouvelle.

Un processus de travail simple en faveur des acteurs locaux

​ Après adhésion du porteur de projet à l’association, assurant la sécurité juridique et digitale des projets :

Devenez membre de l'OCCE

L'accompagnement de l'OCCE :